Pendant que vous continuez vos recherches pour des universités aux États-Unis, vous devriez aussi décider comment vous financerez vos études. Rappelez-vous que la source principale de financement pour la plupart des étudiants de premier cycle et de deuxième et de troisièmes cycles est eux-mêmes (y compris les parents et les prêts).
La plupart de financement que les étudiants reçoivent vient des universités où ils s’inscrivent. Cela veut dire que vous devriez faire une demande d’inscription à une université qui vous offre beaucoup d’aide financière, si cela est nécessaire.
Les options financières qui vous sont disponibles incluent les prêts étudiants, les subventions, les bourses, et les prix de voyage. Commencez tôt vos recherches pour l’aide financière parce que plusieurs échéances peuvent être jusqu’à un an avant l’inscription.
Les principales sources de financement
- L’épargne personnelle et familiale
Même si vous recevez une bourse considérable, cela ne couvrira typiquement pas les frais de voyage, les frais de demande, ou l’assurance maladie. Il vous faut avoir vos propres fonds pour couvrir ces faux frais.
- Les prêts étudiants et personnels
Vous pouvez faire une demande de prêts quand vous êtes étudiant. Les prêts étudiants peuvent être reportés jusqu’à la fin de vos études, mais les prêts personnels ne peuvent pas être reportés jusqu’à vous serez diplômé. Ceux-ci ont aussi des taux d’intérêt plus élevés. Examinez attentivement les termes des prêts ainsi que les options de remboursement et comment l’intérêt s’accumule. Contactez votre organisme de financement de la part du gouvernement provincial pour recevoir des informations sur le financement des étudiants.
- Le financement universitaire
Les universités auxquelles vous ferez des demandes d’inscription donneront probablement la plupart de votre aide financière. Cette aide peut être reposée sur vos besoins financiers, votre mérite académique, ou votre habilité sportive. Beaucoup de ce type d’aide est renouvelable chaque an. Vous pouvez apprendre plus là-dessus en visitant les sites universitaires concernant les admissions et les étudiants étrangers.
- Le financement externe
Les donateurs privés ou les institutions peuvent offrir ces bourses sur la base de vos activités parascolaires, vos intérêts personnels, ou votre potentiel de recherche. Vous pouvez trouver des bourses selon votre sexe, votre ethnicité, vos dons artistiques, les sports, votre citoyenneté, et plus. Il est un peu plus difficile de trouver des telles bourses, mais elles vous permettent à mettre en valeur vos qualités plus diverses.
- Les bourses de Fulbright (pour les études supérieures)
Les bourses de Fulbright sont pour les étudiants qui font des demandes de deuxième et de troisième cycles, qui veulent commencer un projet de recherché après le baccalauréat, ou qui veulent enseigner l’anglais aux États-Unis.
Prix des étudiants canadiens traditionnels: La bourse est fixée à la somme de US$15 000 pour une année universitaire de neuf mois qui commence en septembre. Ces bourses sont pour les étudiants à une université, une groupe de réflexion, ou un organisme gouvernemental. Ces bourses exigent un baccalauréat et la citoyenneté canadienne.
Le programme Fulbright Foreign Language Teaching Assistant (FLTA): Le programme d’assistanat à l’enseignement d’une langue étrangère Fulbright (FLTA) offre une opportunité à des étudiants et à des enseignants francophones du Canada entre 21 et 29 ans qui veulent enseigner et étudier aux États-Unis. La bourse inclut une allocation mensuelle fixée à la somme de US$400-600, le gîte et le couvert, la service de visas, l’assurance maladie, et une bourse pour deux courses chaque semestre. Regardez le site fulbright.ca pour plus d’informations sur les bourses de Fulbright.
- Florida-Canada Linkage Institute
Le “Florida-Canada Linkage Institute” (FCLI) donne l’occasion aux étudiants canadiens qui font des demandes d’inscriptions aux universités d’état et aux collèges communautaires d’obtenir des dispenses des frais de scolarité aux non-résidents d’état. Ces bourses sont concurrentielles, mais elles peuvent certainement vous aider à financer vos études.
- Les universités avec des bourses EducationUSA
- Des ressources externes
Vous pouvez utiliser ces moteurs de recherche. Veillez que toute aide financière est disponible aux étudiants étrangers avant de faire des demandes de bourses.
Après avoir passé du temps en pensant à des façons de financer vos études, vous pouvez continuez à la troisième étape :
Remplissez votre demande d’inscription de premier cycle ou
de deuxième et de troisième cycles.
Comme toujours, si vous avez des questions, contactez votre conseillère locale d’EducationUSA à la page
Contactez-nous ou programmez une consultation individuelle avec votre conseillère locale d’EducationUSA Canada.